<- Retour Vidéos

Les Fondamentaux de la Kabbale. Épisode 2. Le Langage de la Kabbale.

January 03

07:20 PM

Les kabbalistes ont découvert que les quatre mondes spirituels—Atzilut, Beria, Yetzira et Assiya—sont structurés de manière identique. Tout ce qui existe ou se passe dans un monde inférieur est une empreinte exacte de ce qui existe dans le monde au-dessus, comme un sceau et son empreinte.
Ainsi, chaque élément de ce monde (la “branche”) a une source spirituelle correspondante (la “racine”).

Parce que les branches reflètent précisément leurs racines, les kabbalistes ont créé un langage unique : le Langage des Branches. Ils utilisent des noms d'objets et de phénomènes physiques pour décrire des forces et des processus spirituels, puisque chaque forme physique pointe vers une racine spirituelle spécifique.

Ce langage permet aux kabbalistes de communiquer leurs réalisations spirituelles avec précision d'une personne à une autre et à travers les générations. Contrairement aux langues ordinaires—qui perdent de la précision avec le temps—le langage des branches est basé sur des définitions naturelles fixes et reste donc clair et fiable pour la recherche spirituelle.

 

Evaluer cette vidéo :

Message

Les Fondements de la Kabbale : Le Langage de la Kabbale. Bonjour à tous, et bienvenue à notre émission. Avec nous en studio, Rav Dr. Michael Laitman, je suis Michael Samilevich, et le sujet de notre leçon aujourd'hui est la Loi de Racine et Branche. C'est un sujet très intéressant sur la manière dont les Kabbalistes communiquaient et transmettaient des informations. Dans cet article, L'Essence de la Sagesse de la Kabbale, Balasulam explique qu'au cours de milliers d'années, les Kabbalistes ont utilisé un langage spécifique pour communiquer leurs états spirituels, et il y avait quatre de ces langages. J'ai aussi entendu dire que la musique et le dessin sont des langages, mais concentrons-nous sur ces quatre langues, qui sont le langage de la Torah, Halakha, Aggada, et le langage de la Kabbale. Et pourquoi le langage de la Kabbale est-il plus adapté à notre génération? Le fait est que lorsque nous atteignons le monde supérieur, cet accomplissement est strictement personnel, à l'intérieur de la personne. Et quand il doit transmettre quelque chose à une autre personne, il n'y a pas de mots pour cela parce que c'est un sentiment intérieur. Il faut l'exprimer d'une certaine manière à travers des actions extérieures qui peuvent impressionner une autre personne et, par cela, générer en lui les mêmes sentiments et la même compréhension que la personne qui a atteint le monde supérieur. Autrement dit, pour transmettre à une autre personne qui est censée être au même niveau que moi, il faut aussi trouver une sorte de code. C'est comme aujourd'hui, où nous nous connectons entre nous, entre modems, mon ordinateur avec ton ordinateur. Ensuite, il y a une sorte de boîte qui fait la connexion entre nous, qui connecte un ordinateur avec un autre, d'avant en arrière. Et ce que vous obtenez est une sorte de communication. Comment le faisons-nous entre nous? Dans le monde ordinaire, nous avons une sorte de collectivité de sentiments, de compréhensions, de circonstances. Autrement dit, nous avons un langage issu de notre vie quotidienne. Et dans le monde spirituel, lorsque nous n'avons initialement pas ce langage, et nous ne savons pas à quel niveau et où se trouve notre homologue, s'il perçoit le monde spirituel du tout, il y a donc un problème de connectivité, quelles lois de communication, de commutation existent ici. Et ainsi, les Kabbalistes ont dû inventer un langage pour parler entre eux d'une manière qu'ils se comprennent, où chacun d'eux se trouve à quel niveau d'accomplissement du monde supérieur, ce qu'il ressent, perçoit, il est très possible que ce que je ressente, un autre ne le ressente pas, même s'ils sont eux aussi dans un certain type d'accomplissement, ou peut-être que cela ne leur semble ainsi qu'à eux, ou à moi. Autrement dit, il y a une énorme gamme d'incertitudes ici que nous devons d'une manière ou d'une autre examiner, trier, commencer à travailler avec. Et ici, apparaît un problème de communication, même purement externe. Comment vais-je expliquer aux gens avec quels mots, lettres, expressions, gestes, peut-être par la danse, les couleurs, les sons, etc.? Comment? Comment puis-je tout dessiner? Tous les moyens de communication d'informations d'une personne à une autre sont terrestres. Et comment puis-je transmettre quelque chose de spirituel ? Toutes ces choses n'existent pas dans la spiritualité. Qu'est-ce qui existe dans notre monde? Et donc, les Kabbalistes, avant tout, ont découvert le langage des branches. Cela signifie que tout dans notre monde a son point de départ initial dans le monde spirituel, et les forces spirituelles descendent progressivement dans notre monde, et dans notre monde, elles donnent leur manifestation physique, une sorte de volume, une sorte de forme, une sorte d'expression, de son, de couleur, etc. Finalement, tout élément chimique, organique, peu importe, ils proviennent tous des forces spirituelles. Autrement dit, ils regardaient les objets de notre monde et nommaient les états spirituels d'après les objets de notre monde. Oui, c'est-à-dire que si je dis verre, alors je parle d'un verre dans le monde supérieur, c'est-à-dire une certaine force qui, dans notre monde, génère cet objet. Et c'est ainsi que le premier langage de la Torah est apparu sous la forme d'histoires historiques. Supposons qu'ils regardaient un serpent dans la Torah, il y a beaucoup de choses sur le serpent, donc ils regardaient un serpent et nommaient l'état spirituel par lui. Ils voyaient la racine spirituelle de cet état, de cet objet. Et qu'est-ce que c'est? Cela, nous ne comprenons pas exactement parce que nous ne ressentons pas la loi de cause à effet. Je me souviens quand j'amenais mon professeur, Rabash, au zoo. Eh bien, ici, ce n'est pas exactement comme un zoo. Vous savez, c'est ouvert, c'est grand, c'est aussi appelé Safari. Donc, il voulait voir tous ces animaux. Avant cela, il n'était pas allé au zoo? Non, non, il ne les avait pas vus. Et je lui ai montré toutes ces choses. Il a vu un serpent, un éléphant, eh bien, il les avait vus en images quelque part, évidemment, mais pas dans la vraie vie. Et donc, ce furent des moments très intéressants. Pour les Kabbalistes, cela se produit très fréquemment. D'ailleurs, nous ne pouvons pas imaginer ce qu'il y a d'un serpent dans ce monde en dehors de son venin qui est utilisé par les médecins comme source de médicament. Mais en cela, ils mettent en œuvre un principe kabbalistique selon lequel le plus horrible et nuisible peut être le plus bénéfique et positif. Dans la Torah, il existe de nombreux types d'animaux, noms d'animaux, d'après ce que je comprends. Ce n'est pas de ces animaux que nous connaissons. Non, non, en aucun cas. Il s'agit de la nature inanimée, végétative, animale et humaine de l'homme. Et ces formes sont utilisées pour décrire les quatre phases du désir. Et ainsi, dans notre monde, ce que nous avons est ce genre de manifestation. Donc l'âne, le taureau, ce sont tous des types de désirs en moi. Oui, c'est la manifestation du désir. Donc, si un Kabbaliste regarde un âne, il voit en lui un certain désir. Il voit en lui un désir qui génère cet âne. L'âne lui-même n'existe pas. Il existe parce que l'homme le génère. C'est ainsi que la Torah entière est écrite. Comme Balasulam l'écrit que c'est le langage de la Torah sous forme d'histoires historiques où ils utilisent tous ces noms d'animaux, etc. Il existe aussi le langage de la Halakha. Il a été utilisé pour écrire la Mishnah, le Talmud, la Gemara. Oui, ce sont des langages qui décrivent déjà certaines actions spirituelles de correction. Cela ne décrit pas la nature générale et comment elle se divise en niveaux inanimés, végétatifs, animés et humains, etc. Mais quelle est la bonne interaction entre ces parties de la nature, avec le monde environnant et entre elles? Et c'est le langage de la Halakha, ce qui signifie qu'il décrit déjà des interactions plus détaillées entre les parties de la nature. Et il y a le langage de l'Aggada sous forme de récits allégoriques. Oui, c'est un langage très compliqué, complexe, très conditionnel, car vous y avez beaucoup de choses, eh bien, je peux des histoires. Il existe de nombreuses formes différentes qui n'existent en fait pas dans notre monde. Ce n'est pas le langage des commandements ou le langage de notre monde, zoologique comme ça. Une personne a-t-elle créé ce langage ou comment? Non, non, ces langages ont progressivement évolué dans la mesure où nous avons progressé dans notre accomplissement du monde supérieur et la commutation, sa commutation avec notre monde. De là, ces langues. Mais aussi, il existe de nombreux autres langages différents, si vous pouvez les appeler des langages. Différents langages poétiques, lyriques, il y a la musique, même des dessins, etc. C'est-à-dire, tout ce qu'une personne peut dépeindre de son monde intérieur, il est tout utilisé dans la Torah. Et le langage de la Kabbale, quelle est la différence là? D'après ce que je comprends, c'est plus ancien ou moderne. Le langage de la Kabbale est spécial. Le fait est que lorsque nous commençons à atteindre le monde supérieur, alors nous l'atteignons progressivement, et cela se développe en nous comme le langage de la légende, un langage poétique, semblable à notre monde, zoologique, etc. Le langage de la Kabbale, c'est un langage très simple. C'est un langage complexe. Surtout, vous pouvez le voir dans le livre écrit par Abraham, il y a trois mille cinq cents ans, le livre de Yetzirah, le livre de la création. Déjà là, il utilisait le langage kabbalistique. Oui, il écrit, à travers 32 rayons de lumière supérieure, est créé tel ou tel. Et puis, il décrit clairement le système du monde d'Atzilut. Cela signifie que les Dix Sefirot, cela existe déjà là? Bien sûr. Bien sûr, tout est écrit. Ce sont 32 parties, 32 chemins, flux de lumière. Cela signifie qu'il décrit ces Lamed Bet Netivot, c'est-à-dire qu'il décrit le système du monde d'Atzilut, pas seulement une orientation initiale ou quelque chose, mais le système de gouvernance. Donc ici, il y a un langage complètement différent, le langage de la Kabbale, ce qu'Adam n'a pas encore décrit. Parce que dans le livre d'Adam, principalement, il utilise un langage allégorique là. Et Abraham, il a déjà décrit les choses dans le langage de la Kabbale. Et par la suite, très fréquemment, on a utilisé le langage des Halakhot, le langage des actions spirituelles, qui décrit, prend ceci, fait cela, ceci possible, ceci impossible, etc. Quelque chose qui est très couramment utilisé dans la Torah. Pratiquement, la Torah utilise tous les langages, mais surtout. Et le livre du Zohar, dans celui-ci, tout est décrit dans le langage de, comment l'appeler, c'est aussi allégoriques, des histoires, des légendes là. Il y a seulement quelques parties qui sont écrites dans le langage de la Kabbale. Oui, Safled, c'est Niouta, Idra Raba, Idra Zuta, ces parties sont écrites dans un langage kabbalistique, et le reste est écrit dans le langage de Musal, de la morale. Oui, comme si dans le langage de la morale que tu devrais faire ceci, ne pas faire cela, comme un genre d'enseignement. Mais pour notre génération, que pouvez-vous conseiller? Quel langage? Nous avons quatre langues maintenant. Pouvons-nous en utiliser n'importe laquelle? Eh bien, tout au long des générations, ces langages ont transformé, se sont mélangés, influencé les uns les autres. Les Kabbalistes ont utilisé à tour de rôle ce langage, ce langage, en fonction des qualités et du niveau de la génération. Et à notre époque, c'est le langage de la Kabbale, parce que c'est le plus clair, c'est physique, mathématique, vous ne pouvez pas le confondre avec autre chose. Il vous donne clairement le niveau sur lequel vous devez travailler, de quelle manière agir avec la force de, avec l'aide de quelle force, quel contre-force, c'est-à-dire, désir, écran, résistance, restriction de la lumière, réception de la lumière dans un certain volume, etc. Cela revient à ces deux paramètres qui existent dans la création, à savoir le désir et l'accomplissement. De quelle manière interagissent-ils entre eux? Et comment les interactions correctes doivent-elles se produire entre eux? Et si elles sont incorrectes, alors que se passe-t-il aussi dans ce cas-là? La gématria est-elle aussi une langue? La gématria est une langue, mais ce n'est pas un langage d'actions. C'est le langage de la représentation, de la description. C'est comme si vous preniez un certain langage pour décrire certains de vos sentiments. Vous pouvez utiliser le langage des émotions. Peut-être qu'il existe un tel langage où vous pouvez tout expliquer à travers des processus chimiques en vous, des processus biologiques, que vous pouvez le décrire à travers de la poésie, des sons, etc. Donc la gématria est une forme d'écriture d'informations. Par exemple, vous pouvez dire Elokim en traduction, il peut être créateur, ou il peut être Pivaf 86, que si je dis à un Kabbaliste 86, il comprend que je veux lui dire quelque chose sur le créateur. Eh bien, en fait, oui, bien sûr. Les Kabbalistes ne perçoivent pas les mots en eux-mêmes que vous dites, mais ils traduisent immédiatement ces mots en leurs sensations intérieures, ce que nous faisons avec le langage ordinaire que nous utilisons. Si je vous dis eau, livre, piano, enfant, des choses comme ça, soleil, alors vous apparaissent certaines images, formes, et vous les classez immédiatement d'une manière ou d'une autre en vous, les reliez aux agréables, désagréables, distants, proches, clairs, plus ou moins, etc. C'est-à-dire qu'elles vous éveillent certaines réactions, réactions intérieures, réactions émotionnelles. De même pour un Kabbaliste. Vous lui dites des nombres ou même des formules kabbalistiques. Et en lui, c'est comme pour un musicien où il voit des notes que cela crée une gamme entière de sentiments. Lorsque la langue elle-même s'est formée, les lettres, il y a 22 lettres. Eh bien, cela vient de l'accomplissement du monde supérieur. C'est-à-dire qu'il y a quatre formes : point, ligne, plan et une sorte de figure en 3D. Supposons la lettre Aleph elle-même, vous avez expliqué une fois, je vous ai entendu dire qu'il y a des lignes et des points dedans. Eh bien, les lettres ne sont qu'un reflet, une représentation de vaisseau spirituel qui représente un désir formé d'une certaine manière qui, d'une certaine manière, peut être similaire à la lumière supérieure. Je veux dire, qu'est-ce qu'une lettre? C'est mon désir, c'est-à-dire moi, pratiquement, qui fait de ses qualités une telle forme où l'on est similaire au créateur, que l'homme est similaire au créateur. Par conséquent, chaque lettre représente une certaine forme de similitude au créateur. Et qu'est-ce que la combinaison de lettres? C'est l'ordre de ces changements que je génère en moi-même pour atteindre une sorte de compréhension du créateur, c'est-à-dire un mot est un certain ordre de mes actions intérieures. Si je les génère, alors, à la suite de ces actions, du début du mot à sa fin, j'obtiens une sorte de message, une sorte de connexion entre moi-même et le créateur, et je comprends alors dans quel type de connexion avec lui je suis. Une lettre ne peut rien faire. Il doit y en avoir un minimum de deux, au moins deux, etc. Cela signifie qu'un langage est là où nous, tous, connectés dans un sentiment que nous n'aurions pas besoin d'un langage. Nous aurions simplement été l'un dans l'autre et nous nous serions mutuellement transmis nos sentiments, nos sensations, et nous nous serions simplement accomplis mutuellement. Cela signifie que nous existerions dans un seul domaine. C'est comme une seule personne que si aucun, non? C'est ce qui arrive parfois entre les gens lorsqu'ils sont très connectés. Ils se sentent mutuellement. De même en Kabbale. Seulement en Kabbale, ce n'est pas entre les gens, mais dans la mesure où, entre eux-mêmes, ils sont connectés avec le créateur. Ainsi, à la fin des temps, lorsque toute l'humanité arrivera à la correction, il n'y aura plus besoin de langage? Non. Tous parleront, comme il est dit, une seule langue. Ce sera le langage de la sensation intérieure. Il n'y aura pas de corps, pas de langage, pas d'ordres de production ou de perception du langage, etc. Tout cela sera simplement rempli dans un cœur, tous ces états, et c'est tout? Le langage lui-même. Supposons que les plantes, elles émettent certaines odeurs. Même la nature inanimée, il y a certaines vibrations, ondes. C'est aussi un langage, bien sûr. Eh bien, et les animaux, évidemment, ils ont un langage. C'est aussi un langage. Oui, bien sûr. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque l'homme est devenu homme déjà, un Homo sapiens, et que le langage est apparu, les gens pouvaient interagir entre eux à travers différentes formes abstraites. Oui, mais le fait est que dans la mesure où les gens s'éloignent, plus ils ont besoin d'un langage pour se comprendre. Autrement dit, d'une part, c'est un éloignement mutuel, et d'autre part, c'est une sorte de rapprochement mutuel. C'est ainsi que nous avons été créés, que nous consistons en deux aspirations opposées, directions. Je me souviens que vous avez expliqué une fois que l'homme a la capacité de se transmettre des informations, des informations qu'il n'a même pas encore ressenties. Cela signifie que les gens peuvent se parler de sujets comme l'âme, le créateur, des choses qu'ils n'ont jamais ressenties. Oui. Quelque chose que les animaux n'ont pas. D'accord. C'est quelque chose que nous pouvons faire. D'une manière ou d'une autre, toutes ces informations sont transmises à travers nous, et même ces gens qui sont apparemment complètement non pertinents, parce que nous sommes tous interconnectés dans un système fermé. Et donc, vous et moi parlons maintenant, entre nous, parmi nous, il pourrait y avoir maintenant des millions ou même des milliards de personnes, d'âmes, de récipients dit kelim, à travers lesquels nous interagissons. Mais ils ne remplissent qu'une tâche passive, car ils ne peuvent toujours pas y participer activement. Mais en fait, quand nous atteignons un sérieux degré de correction, alors nous sommes inclus dans ces personnes consciemment dans notre communication, et elles participent à la transmission de toutes les informations. Je voulais poser une question sur la transmission de l'information. Vous pouvez la transmettre oralement ou par écrit. Et il y a aussi quelque chose qui est un secret. Ce n'est pas secret parce que c'est un secret que personne ne peut connaître. C'est secret parce que ceux qui ne savent pas à ce sujet ne le sauront pas. Vous ne pouvez pas parler à un chien du théorème de Pythagore. Vous ne pouvez pas. Il n'a pas la bonne structure de récepteur, d'esprit pour cela. Et donc, c'est appelé un secret. Mais autrement, vraiment, les secrets n'existent pas. Un secret, c’est ça qui est limité par mon développement. Eh bien, vous venez de me dire un secret qu'entre nous, il y a des millions de personnes, mais je ne peux pas les ressentir, les voir, donc pour moi, ils n'existent pas. Oui. Naturellement. Donc à l'écrit, qu'est-ce que c'est? Quelle est la différence entre écrit et oral? Eh bien, l'écriture est un immense accomplissement de l'humanité qui découle de l'accomplissement des qualités intérieures, les 32 forces qui descendent sur notre monde et génèrent, créent 22 lettres, signifiant des qualités, et ensuite ces qualités peuvent être exprimées par nous sous forme de dessin, où il y a un point, une ligne, un cercle, et il y a une correspondance entre les lignes droites. Pour nous, elles créent l'opportunité de noter toutes les forces spirituelles. Et donc, pour que nous puissions noter les forces spirituelles, pour nous, les 22 combinaisons entre point et ligne droite suffisent. Et c'est ainsi que l'alphabet a été créé. Cela signifie que ce n'est pas quelque chose d'artificiel, mais simplement la manifestation, la réalisation des forces supérieures de la nature dans leur représentation graphique. Et quand nous transmettons oralement des informations, pouvez-vous transmettre une plus haute, peut-être plus secrète information qu'à l'écrit, ou inversement ? Cela dépend du niveau du Kabbaliste avec lequel vous échangez. Parce que les Kabbalistes utilisent principalement l'écriture. Eh bien, pour les débutants, c'est mieux l'écriture, car c'est difficile à comprendre. Oui, mais l'écriture que les Kabbalistes utilisent, ce n'est pas l'écriture que tout le monde utilise. Pour un Kabbaliste, utiliser des lettres, des cercles, des points, des lignes droites, c'est un sentiment. C'est son degré de perception de la lumière supérieure qu'il décrit de cette façon. Si vous regardez les symboles, les signes que les compositeurs écrivent, pour vous, elles semblent aussi être des insectes avec une queue ou quelque chose, et vous ne comprendrez pas de quoi il s'agit. Mais pour eux, ce sont d'énormes émotions. Eh bien, il y avait la Torah orale et écrite. Quelle est la différence entre elles ? Eh bien, c'est un vaste sujet séparé. La Torah écrite et orale diffèrent sur le niveau sur lequel vous pouvez comprendre et générer cela. C'est deux formes de prise d'informations, de création d'informations. Cela signifie que c'est comme la réalisation d'une sorte, comme une copie de la lumière supérieure dans notre monde. Donc, nous approchons de la fin de notre émission, et j'aimerais conclure avec le langage de la Kabbale. D'après ce que j'ai lu dans les articles de Balasulam, il recommande à tous les débutants d'étudier dans le langage de la Kabbale, car alors vous ne vous imaginez pas, vous ne vous figurez pas différentes formes abstraites, concepts. C'est concret. Vous dites, Chochmah bin Azahan, lorsque vous lisez ces Sefirot, vous ne pouvez imaginer aucune forme ou figure. Vous n'aurez pas de malentendus. Il est clair pour vous que vous parlez en codes qui ne peuvent être compris qu'à une personne qui l'a étudiée et qui est dans un certain accomplissement au moins, ou comprend ces concepts du moins. Même si, par exemple, vous lisez la Torah, au début, il est dit que le Créateur a créé le ciel et la terre, que je le veuille ou non, je m'imagine le ciel et la terre à moi-même. Et en Kabbale, il est dit que le Créateur a créé le désir de recevoir et le désir de donner. C'est tout. Je n'imagine aucune forme évidemment. Et donc, il est préférable d'étudier la sagesse de la Kabbale dans le langage kabbalistique. Cela vous empêche de nombreuses erreurs. Et le langage de la musique, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de l'utiliser ? Et dans quelle mesure est-ce possible de communiquer l'information à travers lui ? Il est impossible de communiquer l'information à travers lui. Vous pouvez amener à travers lui une personne dans un état qui l'aidera à se connecter à la source et de là à puiser l'information. Mais ce n'est pas la communication de l'information elle-même. Car les sons ne sont pas sur un degré clair de réalisation. Le fait est que lorsque vous écrivez des informations kabbalistiques, vous pouvez les écrire avec précision jusqu'aux plus petits détails que vous recevez. Cela signifie, de s'élever à tel ou tel degré, de réaliser telles et telles actions, de s'intégrer dans un système d'interactions avec tels et tels objets, de les diriger de cette façon sur vous-même et vous-même vers eux. Cela signifie qu'il y a une énorme quantité d'informations qui peut être écrite de manière assez simple d'une part, puis de transformer ces actions d'une à une autre, etc. Et lorsque vous créez de la musique, si vous la jouez sur un instrument de musique, cela dépend vraiment de l'instrument lui-même, du degré de la personne qui joue, et du degré de la personne qui l'écoute. Et ici, il peut y avoir une forte divergence, cela signifie sur différents degrés ce qui se passe à différents niveaux. C'est comme, par exemple, vous prenez une histoire pour enfants, Masha et l'Ours, et vous la lisez à un enfant. Et l'enfant, il ne sait pas s'il doit y répondre. Peut-être que cela lui semble effrayant ou quelque chose. Lorsque vous la lisez à quelqu'un de plus grand, il comprend que c'est écrit pour les enfants, et tout va bien. Vous le lisez à un Kabbaliste, le Kabbaliste commence à comprendre que l'histoire ne concerne ni Masha ni l'Ours, mais des qualités complètement différentes dans la création. Et donc ce qui se passe, c'est que pratiquement probablement tous les gens dans le monde utilisent le langage caché. En fait, peu importe de ce qu'ils s'occupent, ils parlent toujours de ce qu'ils reçoivent du Créateur et ne l'expriment qu'au niveau sur lequel ils le comprennent. Donc pour eux, c'est caché. Oui, mais Ils expriment toujours les actions du Créateur en eux. C'est le vrai langage de la création. Et même un enfant, même les oiseaux, même les chiens, qui plus est de grands Kabbalistes, physiciens, chimistes, ils parlent tous de la création. Seul le langage de la Kabbale nous communique une image précise de ce qui se passe. Donc c'est comme prendre des biologistes qui parlent d'amour à travers différentes réactions chimiques dans notre corps. Oui. D'accord, donc c'était très intéressant. Et lors de notre prochain cours, nous parlerons de l'approche à l'étude, comment étudier, quelle doit être l'approche, la bonne approche, différentes méthodes d'étude et le bénéfice de celle-ci. Que gagne une personne dans notre monde en étudiant la sagesse de la Kabbale? À la prochaine fois, bien à vous.

00:01

Les Fondamentaux de la Kabbale : Le Langage de la Kabbale.

00:05

Bonjour à tous et bienvenue dans notre

00:07

émission. Avec nous en studio

00:08

se trouve le Rav Dr. Michael Laitman. je suis

00:11

Michael Samilevich. et le sujet de

00:13

notre leçon d'aujourd'hui est la Loi

00:15

des Racines et des Branches. C'est un

00:18

sujet très intéressant sur la façon dont les Kabbalistes

00:21

communiquaient. transmettaient l'information. Dans cet

00:24

article. L'Essence de la Sagesse

00:26

de la Kabbale. le Baal HaSoulam explique qu'au cours

00:29

de milliers d'années. les Kabbalistes ont utilisé un

00:31

langage spécifique afin de communiquer

00:34

leurs états spirituels. et il y avait

00:36

quatre langages de ce type. Je vous ai aussi entendu

00:38

dire que la musique est un

00:39

langage ainsi que le dessin. mais concentrons-nous

00:42

sur ces quatre langages. qui sont

00:45

le langage de la Torah. la Halakha.

00:48

la Aggadah. et le langage de la Kabbale.

00:51

Et pourquoi spécifiquement le langage

00:52

de la Kabbale est-il plus adapté à notre

00:55

génération ? Le fait est que lorsque

00:57

nous atteignons le monde supérieur. alors

00:59

cette atteinte est strictement personnelle. à l'intérieur

01:03

de la personne. Et quand elle a besoin

01:05

de transmettre quelque chose à une autre

01:06

personne. alors il n'y a pas de mots

01:08

pour cela car c'est un ressenti

01:10

intérieur. Vous devez d'une certaine façon l'exprimer

01:13

à travers des actions externes dont

01:19

une autre personne peut recevoir une impression.

01:21

et par cela. générer

01:24

en elle-même les mêmes ressentis. compréhension.

01:27

que cette personne qui a atteint

01:29

le monde supérieur. C'est-à-dire. afin

01:32

de transmettre à une autre personne

01:34

qui est supposée être au même niveau

01:35

que moi. plus ou moins.

01:40

pour cela. vous devez aussi

01:41

trouver une sorte de code. C'est

01:42

comme aujourd'hui. où nous nous connectons entre

01:45

nous. entre modems. mon ordinateur avec

01:47

votre ordinateur. Alors il y a une sorte

01:51

de boîtier qui établit

01:54

la connexion entre nous. connecte un

01:57

ordinateur avec un autre. dans les deux sens.

02:01

Et ce que vous obtenez est une

02:02

sorte de communication. Comment le faisons-nous

02:04

entre nous ? Dans le

02:07

monde ordinaire. nous avons une sorte

02:09

de collectivité de ressentis. compréhensions. circonstances.

02:14

C'est-à-dire. nous avons un langage qui est

02:17

tiré de notre vie quotidienne. Et

02:19

dans le monde spirituel. quand nous

02:22

n'avons pas initialement ce langage. et

02:25

nous ne savons pas à quel niveau

02:27

et où se trouve notre interlocuteur. s'il

02:29

ressent le monde spirituel

02:31

ou pas du tout. et donc il y a

02:32

un problème de comment nous

02:34

connecter. quelles lois de communication. de commutation

02:38

existent ici. Et ainsi. les Kabbalistes

02:42

ont dû inventer un langage afin

02:44

de parler entre eux d'une manière

02:46

où ils se comprendraient mutuellement.

02:48

où chacun d'eux se trouve

02:51

à quel niveau d'atteinte du

02:52

monde supérieur. ce qu'exactement

02:54

il ressent. perçoit. il est très possible que

02:57

ce que je ressens. un autre ne le ressent pas. même

03:00

s'il est aussi dans

03:01

une sorte d'atteinte. ou peut-être

03:03

que cela lui semble seulement

03:04

ainsi. ou à moi. C'est-à-dire. il

03:08

y a ici une énorme gamme d'incertitude

03:12

que nous devons d'une certaine façon

03:15

examiner. trier. commencer à travailler avec. Et

03:20

ici apparaît un problème de communication.

03:26

même purement de façon externe. Comment vais-je

03:28

expliquer aux gens avec quels mots.

03:31

lettres. expressions. gestes. peut-être par la danse.

03:35

couleurs. sons. etc. ? Comment ? Comment puis-je

03:42

dessiner tout cela ? Toutes les

03:47

méthodes de communication d'information de

03:50

personne à personne sont terrestres. Et

03:53

comment puis-je transmettre quelque chose

03:54

de spirituel ? Toutes ces choses n'existent pas

03:56

dans la spiritualité. Ce qui existe dans notre

03:59

monde ? Et donc. les Kabbalistes. d'abord et

04:02

avant tout. ont découvert le langage des branches.

04:08

C'est-à-dire. que tout dans notre monde

04:10

a son point de départ initial dans

04:12

le monde spirituel. et les forces

04:15

spirituelles descendent graduellement dans notre monde.

04:19

et dans notre monde. elles donnent

04:21

leur manifestation physique. une sorte de

04:24

volume. une sorte de forme. une sorte

04:26

d'expression. son. couleur. etc.

04:31

Finalement. tous les éléments chimiques. organiques. peu

04:35

importe. ils proviennent tous des forces

04:39

spirituelles. C'est-à-dire. ils ont regardé les

04:42

objets de notre monde et ont nommé

04:46

les états spirituels par les objets de

04:48

notre monde. Oui. c'est-à-dire. si je

04:50

dis verre. alors je veux dire un

04:53

verre dans le monde supérieur. c'est-à-dire

04:56

une certaine force qui dans notre

05:00

monde génère cet objet. Et c'est

05:03

ainsi que le premier langage de

05:05

la Torah est apparu sous la forme

05:06

de récits historiques. Supposons qu'ils ont regardé

05:09

un serpent dans la Torah.

05:12

il y a beaucoup sur le serpent.

05:14

alors ils ont regardé un serpent

05:15

et ont nommé l'état spirituel par

05:17

celui-ci. Ils ont vu la racine spirituelle

05:21

de cet état. de cet objet.

05:24

Et qu'est-ce que c'est ? Cela. nous ne le

05:27

comprenons pas exactement parce que nous ne

05:30

ressentons pas la loi de cause et

05:32

d'effet. Je me souviens quand j'ai emmené

05:39

mon professeur. le Rabash. au zoo.

05:49

Eh bien. ici ce n'est pas exactement comme

05:50

un zoo. Vous savez. c'est ouvert.

05:52

c'est grand. c'est aussi appelé Safari.

05:57

Alors il voulait voir tous

05:58

ces animaux. Avant cela. il

06:00

n'allait pas au zoo ? Non.

06:02

non. il ne les avait pas vus. Et

06:07

je lui ai montré toutes ces choses.

06:11

Il a vu un serpent. un éléphant. eh bien.

06:14

il les avait vus en photos quelque part.

06:16

évidemment. mais pas en vrai.

06:22

Et donc c'étaient des moments très intéressants.

06:26

Pour les Kabbalistes. cela arrive très

06:31

fréquemment. D'ailleurs. nous ne pouvons pas

06:32

imaginer ce qu'il y a à propos d'un

06:35

serpent dans ce monde en dehors de son

06:37

venin qui est utilisé par les médecins

06:43

comme source de médicaments. Mais

06:49

en cela. ils appliquent en fait un

06:52

principe kabbalistique selon lequel le plus horrible

06:56

et nuisible peut être le plus

06:58

bénéfique et positif. Dans la Torah.

07:02

il y a de nombreux types d'animaux.

07:03

noms d'animaux. d'après ce que je comprends.

07:06

Ce n'est pas à propos de ces animaux que

07:07

nous connaissons. Non. non. en aucun

07:09

cas. C'est à propos de la nature minérale. végétale.

07:11

animale et humaine de l'homme.

07:14

Et ces formes sont utilisées afin

07:16

de décrire les quatre phases

07:18

du désir. Et ainsi. dans

07:20

notre monde. ce que nous avons est

07:22

ce genre de manifestation. Donc l'âne.

07:26

le taureau. ce sont tous des types

07:27

de désirs en moi. Oui. c'est

07:30

la manifestation du désir. Donc

07:32

si un Kabbaliste regarde un

07:33

âne. il voit en lui-même un

07:35

certain désir. Il voit en lui-même

07:38

un désir qui génère cet âne.

07:40

L'âne lui-même n'existe pas. Il

07:42

existe parce que l'homme le génère. Donc

07:45

c'est ainsi que toute la Torah

07:47

est écrite. Comme le Baal HaSoulam écrit que

07:48

c'est le langage de la

07:49

Torah sous la forme de récits

07:51

historiques où ils utilisent tous ces

07:53

noms d'animaux. etc. Il y a aussi

07:55

le langage de la Halakha. Il a été

07:57

utilisé pour écrire la Mishnah. le

07:58

Talmud. la Guemara. Oui. ce sont des langages

08:01

qui décrivent déjà certaines actions spirituelles

08:04

de correction. Cela ne décrit pas de façon

08:06

générale la nature et comment elle est divisée

08:09

en niveaux minéral. végétal. animal et

08:11

humain. etc. Mais quelle est

08:14

la bonne interaction entre ces parties de

08:16

la nature. avec le monde environnant et

08:19

entre elles-mêmes ? Et c'est le

08:21

langage de la Halakha. c'est-à-dire qu'il décrit

08:24

des interactions déjà plus détaillées entre les

08:27

parties de la nature. Et il y a le

08:29

langage de la Aggadah sous la forme

08:33

de récits allégoriques. Oui. c'est un

08:36

langage très compliqué. complexe. très conditionnel.

08:42

parce que vous avez là de nombreuses.

08:44

eh bien. je peux dire histoires. Il y a

08:45

de nombreuses formes différentes qui en fait

08:49

n'existent pas dans notre monde. Ce n'est

08:52

pas le langage des commandements ou le

08:55

langage de notre monde. zoologique pour ainsi

08:58

dire. Est-ce qu'une seule personne a créé

09:01

ce langage ou comment ? Non. non.

09:03

ces langages. ils se sont développés graduellement dans

09:06

la mesure où nous avons progressé

09:10

dans notre atteinte du monde

09:12

supérieur et la commutation. sa commutation

09:16

avec notre monde. De là. ces

09:23

langages. Mais aussi. il y a beaucoup

09:24

d'autres langages différents. si on peut

09:28

les appeler langages. Différents langages poétiques.

09:34

lyriques. il y a la musique. les dessins même.

09:39

etc. C'est-à-dire. tout ce qu'une personne

09:44

peut dépeindre comme son monde intérieur.

09:48

tout cela est utilisé dans la

09:49

Torah. Et le langage de la Kabbale.

09:52

quelle est la différence là ? D'après ce que

09:54

je comprends. c'est plus ancien ou moderne.

09:57

Le langage de la Kabbale est spécial.

10:01

Le fait est que quand nous

10:04

commençons à atteindre le monde supérieur.

10:07

alors nous l'atteignons graduellement. et

10:11

il se développe en nous comme le

10:15

langage de légende. un langage poétique.

10:19

similaire à notre monde. zoologique. etc.

10:23

Le langage de la Kabbale. c'est un

10:25

langage très complexe. C'est un langage

10:29

compliqué. Particulièrement. vous pouvez le voir

10:33

dans le livre écrit par Abraham.

10:36

il y a trois mille cinq cents ans.

10:37

le livre de Yetzirah. le

10:39

livre de la création. Déjà là. il

10:41

a utilisé le langage kabbalistique. Oui. il écrit.

10:45

à travers 32 rayons de lumière supérieure.

10:47

est créé ceci et cela. Et

10:50

ensuite il décrit clairement le système

10:52

du monde d'Atsilout. C'est-à-dire.

10:54

les Dix Sefirot. ça existe déjà

10:56

là ? Bien sûr. Bien sûr. c'est

10:59

tout écrit. Ce sont 32 parties.

11:04

32 chemins. flux de lumière. C'est-à-dire.

11:09

il décrit ces Lamed Bet Netivot.

11:11

c'est-à-dire. il décrit le système du

11:12

monde d'Atsilout. pas juste

11:15

une orientation initiale ou quelque chose. mais

11:18

le système de gouvernance. Donc ici.

11:22

il y a déjà un langage complètement différent.

11:24

le langage de la Kabbale. ce qu'Adam

11:31

n'avait pas encore décrit. Parce que dans

11:34

le livre d'Adam. principalement. il

11:36

utilise un langage allégorique là. Et

11:40

Abraham. lui. a déjà décrit les choses dans

11:44

le langage de la Kabbale. Et ensuite.

11:47

très fréquemment. a été utilisé le langage

11:49

des Halakhot. le langage des actions

11:51

spirituelles. qui décrit. prends ceci. fais

11:55

cela. ceci possible. ceci impossible. etc.

11:58

Quelque chose qui est très couramment utilisé dans

12:00

la Torah. Pratiquement. la Torah utilise

12:02

tous les langages. mais spécialement. Et le

12:05

livre du Zohar. en lui. tout est

12:08

décrit dans le langage de. comment

12:14

l'appeler. c'est aussi allégorique.

12:18

histoires. légendes là. Il n'y a que

12:20

quelques parties qui sont écrites

12:21

dans le langage de la Kabbale. Oui.

12:23

Safra deTsniuta. Idra Rabba. Idra

12:26

Zouta. ces parties sont écrites en

12:27

langage kabbalistique. et le reste est

12:30

écrit dans le langage du Moussar.

12:32

de la morale. Oui. comme si dans le

12:35

langage de la morale que vous devriez

12:37

faire ceci. ne pas faire cela. comme

12:39

si c'était une sorte d'enseignement.

12:41

Mais pour notre génération. que pouvez-vous

12:43

conseiller ? Quel langage ? Nous avons

12:46

quatre langages maintenant. Nous pouvons utiliser

12:48

n'importe lequel d'entre eux ? Eh bien. à travers les

12:51

générations. ces langages. ils se sont transformés. mélangés.

12:56

influencés mutuellement. Les Kabbalistes utilisaient

13:00

parfois ce langage. parfois cet autre langage.

13:02

selon les qualités et le niveau

13:05

de la génération. Et à notre

13:07

époque. c'est le langage de la Kabbale.

13:09

parce que c'est le plus clair. c'est physique.

13:12

mathématique. vous ne pouvez pas le confondre avec

13:15

autre chose. Il vous donne clairement

13:19

le niveau sur lequel vous devez

13:20

travailler. de quelle manière

13:22

agir avec la force de. avec

13:23

l'aide de quelle force. quelle

13:25

contre-force. c'est-à-dire désir. Massakh. résistance.

13:30

restriction de la lumière. réception de

13:32

la lumière dans un certain volume.

13:33

etc. C'est-à-dire. tout se résume

13:37

à ces deux paramètres qui existent

13:41

dans la création. qui sont le désir et

13:44

le remplissement. De quelle manière

13:46

interagissent-ils entre eux ? Et comment

13:52

les interactions correctes doivent-elles

13:54

se produire entre eux ? Et si elles sont

13:55

incorrectes. alors aussi que se passe-t-il alors ?

13:58

La Guématria est-elle aussi un langage ? La Guématria

14:02

est un langage. mais ce n'est pas

14:03

un langage d'actions. C'est le

14:05

langage de représentation. de description. C'est comme

14:08

vous prenez un certain langage afin

14:09

de décrire certains ressentis

14:11

à vous. Vous pouvez utiliser le langage

14:15

des émotions. Peut-être qu'il y a un tel

14:17

langage où vous pouvez tout expliquer

14:20

à travers des processus chimiques en vous. des processus

14:23

biologiques. que vous pouvez le décrire

14:26

à travers la poésie. les sons. etc. Donc la Guématria

14:32

est la forme d'enregistrement

14:34

de l'information. Donc par exemple. vous pouvez

14:38

dire Elokim en traduction. cela peut

14:40

être Créateur. ou cela peut être

14:42

la valeur 86. que si je dis

14:45

à un Kabbaliste 86. il comprend que

14:47

je veux lui dire quelque chose

14:48

sur le Créateur. Eh bien. en fait. oui.

14:51

bien sûr. Les Kabbalistes. ils ne perçoivent pas

14:57

les mots eux-mêmes que vous dites.

15:00

mais ils traduisent immédiatement ces mots

15:02

en leurs sensations intérieures. ce que nous

15:05

faisons avec le langage ordinaire que

15:06

nous utilisons. Si je vous dis

15:08

eau. livre. piano. enfant. des choses comme

15:12

ça. soleil. alors en vous apparaissent

15:17

certaines images. formes. et vous

15:20

les triez immédiatement en vous-même. les associez

15:25

à agréable. désagréable. distant. proche.

15:30

clair. plus ou moins. etc. Je

15:32

veux dire. ils éveillent en vous certaines

15:36

réactions. réactions intérieures. réactions émotionnelles. La

15:42

même chose avec un Kabbaliste. Vous lui dites

15:43

des nombres ou même des formules kabbalistiques.

15:47

Et en lui. c'est comme pour

15:49

un musicien où il voit des notes

15:52

qui créent toute une gamme

15:54

de ressentis. Quand le langage lui-même

15:58

a été formé. les lettres. il y a

15:59

22 lettres. Eh bien. c'est à partir de

16:03

l'atteinte du monde supérieur. C'est-à-dire.

16:06

il y a quatre formes : point. ligne.

16:10

plan. et une sorte de figure

16:12

en 3D. Supposons la lettre elle-même. Aleph.

16:15

vous avez expliqué une fois. je vous ai entendu

16:17

dire qu'il y a des lignes et

16:18

des points dedans. Eh bien. les lettres sont

16:21

simplement un reflet. une représentation du

16:24

Kli spirituel qui représente un désir

16:29

formé d'une telle manière que

16:31

sous une certaine forme il peut être

16:32

similaire à la lumière supérieure. Je

16:35

veux dire. qu'est-ce qu'une lettre ? C'est

16:36

mon désir. c'est-à-dire moi. pratiquement. qui

16:40

fait de ses qualités une telle

16:42

forme où l'on est similaire

16:45

au Créateur. que l'homme est similaire

16:47

au Créateur. Par conséquent. chaque lettre

16:51

représente une certaine forme de similitude

16:53

avec le Créateur. Et qu'est-ce que

16:57

la combinaison de lettres ? C'est

16:59

l'ordre de ces changements que je

17:03

génère en moi-même afin

17:06

d'atteindre une sorte de compréhension du

17:09

Créateur. c'est-à-dire qu'un mot est

17:12

un certain ordre de mes actions

17:14

intérieures. Si je les génère. alors

17:18

comme résultat de ces actions.

17:20

du début du mot

17:21

jusqu'à sa fin. j'obtiens une sorte

17:23

de message. une sorte de

17:25

connexion entre moi-même et le Créateur.

17:28

et alors je comprends dans quelle

17:29

sorte de connexion avec lui je

17:31

suis. Une lettre ne peut rien faire.

17:34

Il faut au minimum deux.

17:37

au moins deux. etc. C'est-à-dire. le

17:43

langage c'est où nous. tous

17:48

ensemble. connectés dans un ressenti. nous

17:53

n'aurions pas besoin d'un langage. Nous

17:56

serions simplement à l'intérieur les uns

17:58

des autres et nous transmettrions mutuellement

18:01

les uns aux autres nos ressentis.

18:03

sensations. et nous nous

18:07

remplirions simplement mutuellement. C'est-à-dire. nous existerions

18:11

dans un seul domaine. C'est comme si il y avait qu'une

18:12

seule personne. n'est-ce pas ? C'est

18:15

ce qui arrive parfois entre les gens quand

18:17

ils sont très connectés. Ils se ressentent

18:19

mutuellement. La même chose en Kabbale.

18:22

Seulement en Kabbale. ce n'est pas entre

18:23

les gens. mais dans la mesure où

18:26

entre eux ils sont connectés avec

18:28

le Créateur. Donc à la fin

18:30

des temps. quand toute l'humanité

18:32

arrivera à la correction. il n'y aura

18:33

plus besoin de langage ? Non.

18:36

Tous parleront. comme il est dit.

18:38

un seul langage. Ce sera le langage

18:40

de la sensation intérieure. Il n'y aura plus

18:43

de corps. plus de langage. plus d'ordres

18:46

de production ou de perception du langage.

18:52

etc. Ce sera tout simplement rempli

18:55

dans un seul cœur. tous ces états.

18:57

et c'est tout ? Le langage lui-même.

19:00

Supposons que les plantes. elles émettent certaines odeurs.

19:04

Même la nature minérale. il y a

19:06

certaines vibrations. ondes. C'est aussi un

19:09

langage. bien sûr. Eh bien. et les animaux.

19:11

évidemment. ils ont un langage. C'est

19:13

aussi un langage. Oui. bien sûr.

19:16

Ce qui est intéressant. quand l'homme est devenu homme

19:18

déjà. un Homo sapiens. et que le langage

19:20

est apparu. que les gens pouvaient interagir entre

19:23

eux à travers différentes formes abstraites. Oui.

19:26

mais le fait est que dans

19:27

la mesure où les gens s'éloignent

19:30

les uns des autres. plus ils ont besoin d'un

19:33

langage afin de se comprendre

19:34

mutuellement. C'est-à-dire. d'un côté.

19:37

c'est un éloignement mutuel. et de

19:40

l'autre côté. c'est une sorte

19:41

de rapprochement mutuel. C'est ainsi

19:44

que nous avons été faits. nous

19:45

consistons en deux aspirations opposées. directions.

19:51

Je me souviens que vous avez expliqué une fois que

19:52

l'homme a la capacité de transmettre

19:54

l'information aux autres. une telle

19:56

information qu'une personne n'a même pas encore

19:57

ressentie. C'est-à-dire. les gens peuvent se dire

19:59

mutuellement des choses sur des objets comme

20:02

l'âme. le Créateur. des choses qu'ils

20:03

n'ont jamais ressenties. Oui. Quelque chose que les animaux

20:07

n'ont pas. C'est vrai. C'est quelque chose que

20:09

nous pouvons faire. Et d'une manière ou

20:12

d'une autre. toute cette information

20:13

est transmise à travers nous. et

20:15

même ces gens qui sont comme

20:16

si complètement sans rapport. parce que nous sommes tous

20:19

interconnectés dans un système fermé. Et

20:22

ainsi. vous et moi parlions

20:23

maintenant. entre nous. parmi nous. il

20:26

pourrait aussi y avoir maintenant des millions ou

20:28

même des milliards de personnes. d'âmes. ce qu'on appelle

20:32

des récipients. Kélim. à travers lesquels nous interagissons.

20:36

Mais ils ne remplissent qu'une tâche

20:38

passive. puisqu'ils ne peuvent pas encore

20:41

y participer activement. Mais

20:44

en fait. quand nous atteignons un degré

20:47

sérieux de correction. alors nous devenons

20:50

inclus dans ces gens consciemment dans

20:53

notre communication. et ils prennent part

20:56

à la transmission de toute

20:58

l'information. Je voulais demander sur

21:00

la transmission de l'information. Vous pouvez

21:02

la transmettre oralement ou par

21:04

écrit. Et il y a aussi quelque chose qui est

21:06

un secret. Ce n'est pas secret parce que

21:09

c'est un secret que personne

21:10

ne peut connaître. C'est secret parce que

21:12

ceux qui ne le connaissent pas

21:14

ne le sauront pas. Ils ne peuvent simplement

21:16

pas. Vous ne pouvez pas expliquer à un chien

21:19

le théorème de Pythagore. Vous ne pouvez pas.

21:22

Il ne le comprendra pas. Il n'a

21:26

pas la bonne structure de récipient.

21:28

d'esprit pour cela. Et ainsi.

21:31

c'est appelé un secret. Mais autrement.

21:35

vraiment. les secrets n'existent pas. Un secret

21:37

est ce qui est limité par

21:39

mon développement. Eh bien. vous venez de me dire

21:40

un secret qu'entre nous.

21:42

il y a des millions de gens. mais

21:43

je ne peux pas les ressentir. les voir.

21:45

donc pour moi. ils n'existent pas.

21:47

Oui. Naturellement. Donc par écrit. qu'est-ce

21:51

que c'est ? Quelle est la différence entre

21:53

l'écrit et l'oral ? Eh bien. l'écriture est

21:55

une énorme réalisation de l'humanité qui

21:59

provient de l'atteinte des

22:02

qualités intérieures. les 32 forces qui

22:05

descendent sur notre monde et

22:07

génèrent. créent 22 lettres. qualités c'est-à-dire.

22:10

et ensuite ces qualités peuvent être

22:16

exprimées par nous sous la forme

22:18

de dessin. où il y a un

22:22

point et une ligne et un cercle. et

22:28

il y a une correspondance entre les lignes

22:30

droites. Pour nous. elles créent

22:34

l'opportunité d'écrire toutes les

22:37

forces spirituelles. Et ainsi. afin

22:41

que nous puissions écrire les

22:42

forces spirituelles. pour nous suffisent

22:46

les 22 combinaisons entre point et

22:49

ligne droite. Et c'est ainsi

22:52

que l'alphabet a été créé. C'est-à-dire. ce n'est

22:55

pas quelque chose d'artificiel. mais c'est simplement

23:00

la manifestation. réalisation des forces

23:04

supérieures de la nature dans leur représentation

23:08

graphique. Et quand nous transmettons oralement

23:11

l'information. pouvez-vous transmettre

23:13

une information plus élevée. peut-être secrète qu'en

23:16

écrit. ou l'inverse

23:17

? Cela dépend du niveau

23:21

du Kabbaliste avec lequel vous êtes en

23:23

interaction. Parce que les Kabbalistes. ils utilisent principalement

23:29

l'écriture. Eh bien. pour les débutants. c'est

23:33

mieux l'écrit. parce que c'est difficile à

23:35

comprendre. Oui. mais l'écriture que

23:37

les Kabbalistes utilisent. ce n'est pas l'écriture

23:39

qu'une personne ordinaire utilise. Pour

23:44

un Kabbaliste. utiliser des lettres. cercles. points.

23:50

lignes droites. c'est un ressenti.

23:58

C'est son degré de perception de

24:00

la lumière supérieure qu'il décrit

24:02

de cette façon. Si vous regardez

24:04

les signes. symboles que les compositeurs

24:07

écrivent. pour vous aussi cela semblera

24:09

comme des insectes avec une queue

24:11

ou quelque chose. et vous ne comprendrez pas

24:12

de quoi il s'agit. Mais pour eux.

24:15

ce sont d'énormes émotions. Eh bien. il y

24:18

avait la Torah orale et écrite.

24:20

Quelle est la différence entre elles ? Eh bien.

24:24

c'est un sujet vaste et séparé.

24:27

La Torah écrite et orale diffèrent

24:31

dans le niveau auquel vous

24:34

pouvez comprendre et la générer. C'est

24:41

deux formes d'enregistrement d'information.

24:43

de création d'information. C'est-à-dire. c'est comme

24:50

la réalisation d'une sorte de

24:54

copie de la lumière

24:56

supérieure dans notre monde. Donc nous

25:00

approchons de la fin de notre émission.

25:02

et j'aimerais conclure avec

25:03

le langage de la Kabbale. D'après ce que

25:05

j'ai lu dans les articles du Baal HaSoulam. il

25:08

recommande à tous les débutants d'étudier

25:10

dans le langage de la Kabbale. parce que

25:12

alors vous n'imaginez pas. vous ne

25:14

représentez pas différentes formes abstraites. concepts. C'est

25:19

concret. Vous dites. Hokhma Bina Zeir Anpin.

25:21

quand vous lisez ces Sefirot. vous

25:25

ne pouvez imaginer aucune formes ou figures.

25:28

Vous n'aurez pas d'erreurs. Il est clair

25:29

pour vous que vous parlez en

25:32

codes qui ne peuvent être compris que

25:35

par une personne qui les a étudiés

25:37

et qui est dans une sorte

25:39

d'atteinte au moins. ou qui comprend ces

25:42

concepts au moins. Même si. par

25:46

exemple. vous lisez la Torah. au

25:47

début il est dit que le

25:49

Créateur a créé le ciel et la terre.

25:52

que je le veuille ou non.

25:53

j'imagine le ciel et la terre pour

25:54

moi-même. Et en Kabbale. il est dit

25:57

que le Créateur a créé le désir

25:59

de recevoir et le désir de

26:00

donner. C'est tout. Je n'imagine

26:02

aucune forme. évidemment. Et ainsi. c'est

26:06

mieux d'étudier la sagesse de

26:07

la Kabbale dans le langage kabbalistique. Cela vous garde

26:12

de nombreuses erreurs. Et le

26:18

langage de la musique. qu'en pensez-vous

26:19

? Est-il possible de l'utiliser

26:21

? Et dans quelle mesure est-il

26:23

possible de communiquer l'information à travers

26:25

lui ? Il est impossible de communiquer l'information

26:28

à travers lui. Vous pouvez amener à travers

26:30

lui une personne dans un état

26:31

qui l'aidera à se connecter à

26:34

la source et de là à

26:37

puiser l'information. Mais ce n'est pas la

26:40

communication de l'information elle-même. Parce que les sons

26:50

ne sont pas à un degré clair

26:53

d'atteinte. Le fait est que

27:00

quand vous écrivez l'information kabbalistique. vous

27:03

pouvez l'écrire avec précision jusqu'aux

27:05

moindres détails que vous

27:07

recevez. C'est-à-dire. monter à tel

27:09

ou tel degré. effectuer telles

27:11

et telles actions. s'intégrer dans un

27:16

système d'interactions avec tels et

27:19

tels objets. les diriger ainsi

27:22

sur vous-même et vous-même sur

27:24

eux. C'est-à-dire. c'est une énorme quantité

27:26

d'information qui peut être écrite

27:28

d'une manière assez simple

27:31

d'un côté. et ensuite

27:33

transformer ces actions de l'une

27:35

à l'autre. etc. Et quand vous

27:39

créez de la musique. si vous l'exécutez

27:42

sur un instrument de musique. alors cela

27:45

dépend vraiment de l'instrument lui-même.

27:49

du degré de la personne qui

27:51

l'exécute. et du degré de

27:54

la personne qui l'écoute.

27:57

Et ici. il peut y avoir une forte

28:01

divergence. c'est-à-dire à différents degrés sur

28:04

ce qui se passe à différents niveaux. C'est

28:06

comme. par exemple. vous prenez une

28:08

histoire pour enfants. Masha et l'Ours.

28:11

et vous la lisez à un

28:11

enfant. Et l'enfant. il ne sait pas

28:16

comment y réagir.

28:17

Peut-être que cela lui semble effrayant

28:19

ou quelque chose. Quand vous la lisez

28:21

à quelqu'un de plus grand. il

28:24

comprend que c'est écrit pour les enfants.

28:26

et tout va bien. Vous la lisez

28:27

à un Kabbaliste. le Kabbaliste

28:29

commence à comprendre que l'histoire n'est pas

28:31

à propos de Masha et pas à propos

28:33

de l'Ours. mais à propos de qualités complètement

28:35

différentes et de la création. Et donc ce qui

28:39

s'avère c'est que pratiquement. probablement

28:42

tous les gens dans le monde utilisent

28:45

le langage caché. Ils. en fait. peu

28:50

importe ce qu'ils font. ils

28:52

parlent toujours de ce qu'ils reçoivent

28:55

du Créateur et l'expriment

28:58

seulement au niveau auquel

29:00

ils le comprennent. Donc pour eux.

29:02

c'est caché. Oui. mais ils expriment toujours

29:05

les actions du Créateur

29:07

en eux. C'est le vrai

29:10

langage de la création. Et même un

29:14

enfant. même les oiseaux. même les chiens. qui que ce soit.

29:18

sans parler des grands Kabbalistes. physiciens.

29:22

chimistes. ils parlent tous de la création.

29:27

Seul le langage de la Kabbale nous communique

29:31

une image précise de ce qui

29:34

se passe. Donc c'est comme

29:38

prendre des biologistes qui parlent de l'amour

29:41

à travers différentes réactions chimiques dans notre

29:43

corps. Oui. D'accord. donc c'était

29:47

très intéressant. Et lors de notre prochaine

29:49

leçon. nous parlerons de l'approche

29:53

de l'étude. comment étudier.

29:56

quelle devrait être l'approche. la

29:57

bonne approche. différentes méthodes d'étude.

30:01

et le bénéfice qu'on en tire. Qu'est-ce qu'

30:03

une personne dans notre monde

30:04

gagne à étudier la sagesse de

30:06

la Kabbale ? À la prochaine. tout le

30:08

meilleur.